Financer sa formation

http://www.recre-a-vie.fr/recre-a-vie/wp-content/uploads/2015/05/aide-financer-formation2.jpgFinancer sa formation

Vous avez trouvé la formation de vos rêves chez « Récré à Vie » mais voilà, comment la financer ?

Que vous soyez salarié, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi, il existe des solutions pour vous aider à financer tout ou une partie de votre formation. En effet, il existe des solutions pour se former à moindre coût. De nombreux dispositifs, adaptés à chaque situation et à chaque projet, sont mis en place.

Récré à Vie est un organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 72 64 03882 64 auprès du préfet de région Aquitaine. A ce titre, vous pouvez financer votre formation avec votre fond de formation.

Vous êtes salarié

Nouveau dispositif : le DIF est remplacé par le CPF

Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage). Le nombre d’heures que vous allez acquérir varie en fonction de la durée de votre temps de travail.

Pensez à ouvrir votre
Compte Personnel de Formation en ligne !

mon-compte-formation

C.I.F : Congé Individuel de Formation
Le CIF est un dispositif qui permet au salarié de prendre un congé (rémunéré) pour suivre la formation de son choix. Rien n’oblige à ce que le stage choisi soit en rapport avec l’activité du salarié ou celle de l’entreprise. Le CIF vous donne le droit de vous absenter de votre poste de travail pour suivre la formation de votre choix. Cette formation peut n’avoir aucun lien avec votre emploi actuel ni avec votre secteur d’activité. Pendant la durée du congé de formation, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu.

D.I.F : Droit individuel à la formation
Le DIF fonctionne comme un compte épargne-temps dédié à la formation : vous acquérez le droit à 20 heures de formation par an, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures. Vous êtes libre d’utiliser votre droit au DIF. La demande de DIF doit être effectuée par le salarié, mais sa mise en œuvre nécessite l’accord de l’employeur. La formation se déroule généralement pendant ou en dehors du temps de travail, et c’est l’employeur qui la prend en charge.

Le Plan de formation de votre entreprise
Certaines entreprises établissent des Plans de Formation afin de répondre aux besoins de formation de leurs salariés. Si votre projet peut s’inscrire dans ce cadre, il sera financer intégralement par votre entreprise. Parlez-en à votre responsable et essayez de les convaincre du bien-fondé de votre projet. Lien : http://travail-emploi.gouv.fr/

Vous êtes un professionnel à votre compte

Vous cotisez obligatoirement à des fonds de formation patronaux. Le moment est venu de les utiliser ! Ces cotisations, obligatoires, souvent directement prélevées sur vos cotisations URSSAF, RSI…

Prenez contact avec l’organisme qui gère le fond de formation correspondant à votre secteur d’activité et demander lui un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre.

A titre d’exemple, l’AGEFICE (pour les chefs d’entreprise des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services) permet à ses cotisants de bénéficier d’un budget de formation de 1500 € par année civile. Le chef d’entreprise est libre de choisir sa formation, ainsi que son centre de formation.

Vous êtes demandeur d’emploi

Le coût de votre formation peut-être pris en charge par l’État ou votre Région. Si exceptionnellement, une part reste à votre charge, certains organismes (Caisses d’Allocations Familiales, Pole-Emploi…) peuvent vous accorder une aide complémentaire.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider à concrétiser votre projet de formation.

Copyright Récré à Vie