Gymnastique Rythmique (GR)

http://recre-a-vie.fr/recre-a-vie/wp-content/uploads/2015/05/recre-a-sport-gr-gd.jpg

Activité sportive et artistique mêlant expression corporelle et manipulation d’accessoires légers en musique !

Activité sportive et artistique proposant des situations variées (seul ou en groupe) mêlant expression corporelle (vers la danse) et manipulation d’accessoires légers (cerceaux, rubans, ballons, voiles…) en étroite relation avec un support sonore (musiques, comptines, bruitages…).

La GR a l’avantage de proposer plusieurs activités :

★ LA MUSIQUE ★

Au centre du projet de création, la musique est le point de départ de cette activité : lente, rapide, empreinte d’émotions ou support d’une histoire. Elle permettra à l’enfant d’apprendre à « écouter », à inventer. C’est aussi l’occasion pour l’adulte d’initier l’enfant à des domaines musicaux variés et/ou originaux.

★ LE CORPS ET L’ENGIN ★

Se déplacer, tourner, sauter, s’équilibrer … les actions motrices prennent vie grâce au projet artistique. Mais elles sont aussi les éléments déclencheurs de la manipulation : lancer, rattraper, rouler, faire tourner … sont autant de paris amusants (ou risqués !). L’engin n’est plus seulement manipuler, il devient un élément clé de la relation musique/corps/engin.

★ LES PARTENAIRES ★

La gymnastique rythmique peut se pratiquer seul ou à plusieurs dans des situations d’étroites collaboration : synchroniser ses actions avec celles des partenaires, passer dans le cerceau en mouvement d’un camarade, effectuer un échange d’engins par lancer… sont autant de situations d’apprentissage de la vie de groupe : discussion, écoute, compréhension sont les clés de la réussite.

Partenaire indispensable : le public devant lequel l’enfant se produit, apprenant ainsi à trouver sa place face aux autres mais aussi à respecter le travail de chacun ; le public pour lequel l’enfant danse, permettant ainsi d’envisager une représentation finale.

LA GR À L’ÉCOLE

Présentation Récré à Sports sur la GR à l’école (pdf)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Categories: