LE BAFD en 4 étapes

http://www.recre-a-vie.fr/recre-a-vie/wp-content/uploads/2015/05/formation-bafd-rav.jpghttp://www.recre-a-vie.fr/recre-a-vie/wp-content/uploads/2015/05/formation-bafd-rav.jpgLE BAFD en 4 étapes

Le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif) est un diplôme permettant de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou en accueils de loisirs.

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

etapes-bafd-jsa

1 – Formation générale (9 jours minimum)

La 1ère étape du BAFD vous permettra d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation et d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation. À l’issue de cette étape, vous disposerez d’un délai de 18 mois pour commencer le premier stage pratique (sauf avec une dérogation).

2 – Stage pratique 1 (14 jours minimum)

La 2ème étape du BAFD vous permettra la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions du directeur. Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur.

3 – Perfectionnement (6 jours minimum)

La 3ème étape du BAFD vous permettra, d’une part, d’effectuer un bilan de votre premier stage pratique et d’autre part, d’approfondir les rôles et les fonctions du directeur. Cette étape permet également de préparer la suite de la formation, le second stage pratique et la rédaction du bilan de formation.

2 – Stage pratique 2 (14 jours minimum)

La 4ème étape du BAFD, c’est le second stage pratique (14 jours effectifs minimum), qui vous permettra, en tant que directeur, de perfectionner vos compétences. il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur.

Tout savoir sur le BAFD !
JeSuisAnimateur

formation-bafd-vgn

Copyright Récré à Vie